New York

En septembre, Andrea a appris qu’il pouvait aller 2 mois pour cuisiner pour les étudiants qui effectuaient une formation pour devenir professeur de yoga, celle que j’ai fait en 2014 et que je pouvais l’accompagner afin de l’aider. Nous sommes donc partis à New York de fin septembre à fin novembre.

Ok. Après avoir passé 2 mois à New York, que puis-je en dire ?

Difficile, cette ville a tellement d’énergie à en faire une ville unique que je ne sais pas par quoi commencer. Nous avons beaucoup marché et avons vu beaucoup de choses.

Premier soir, petit tour rapide pour nous acclimater à l’énergie et l’ambiance : nous marchons au hasard et tombons sur Times Square, whowww beaucoup de lumières, il fait jour en pleine nuit. Beaucoup de magasins gigantesques, des touristes un peu partout, des personnes avec des déguisements de Disney : Mickey, Batman, les mignons…qui tentent de gagner leur vie en faisant des photos avec les touristes, le guitariste qui chante presque nu….imageIci, moi et Andrea à Times Square avec un ami italien.

J’observe les gens qui se baladent et les policiers qui veillent à la sécurité : ce que je constate est que tous sont zens et souriants. C’est ce qui m’a le plus surpris au début en fait tout comme lorsque nous avons pris le métro, les gens ne marchent pas à 100 à l’heure ( moi aussi, je marche très vite,  je suis le rythme donc…) pour prendre le métro.

Nous sommes allés à Brooklyn via le Pont ( de Brooklyn…), dans le Bronx ( je ne sais pas trop pourquoi car malheureusement ce n’est pas très joli), à Brooklyn, mais avions tant de choses à voir à Manhattan que nous y sommes restés la plupart de temps.

Nous avons vu Little Italy, très jolie partie de Manhattan, China Town ou je me suis sentie un peu en Chine un peu à cause des affiches collées et des tags tout en chinois et aussi à cause de l’ambiance que j’ai ressentie. Là-bas, vous pourrez trouver des petits magasins qui vendent seulement du poisson peu et vous pouvez aussi manger au restaurant pour 11 dollars seulement pour 2 personnes.

Nous sommes passés par Greenwich Village, très joli, le World Trade Center, l’Empire State building où vous devez payer presque 30 dollars par personne pour pouvoir y monter (chose que nous n’avons pas fait), le site des anciennes Tours Jumelles, remplacé par une Tour magnifique. Nous avons aussi vu la Statue de la Liberté….de loin.

Il y a aussi de très beaux parcs comme le plus grand de 7 kms de long : Central Parc qui est très beau et où il fait bon de prendre une grande bouffée d’air frais et de calme. 7 kms où il y a un zoo pour les enfants, le musée de l’histoire naturelle, le musée d’art…. . Nous avons marché aussi dans un autre parc très joli mais beaucoup plus modeste, le Riverside Parc, situé près du fleuve, très agréable et ou le quartier est aussi très beau et où vous aurez peut-être la chance de passer à côté d’un très joli petit jardin public.

image

Plusieurs fois en nous promenant nous avons vu par hasard des événements comme le concert de Youssou N’Dour à Times Square donné en faveur de l’association qu’il représentait. Le concert a duré environ 30 minutes et était très émouvant. Mais nous avons vu aussi la préparation au défilé du 11 novembre (mais ce n’etait pas un très grand moment pour nous), le défilé du Columbus Day qui fête le jour où Christophe Colombe est arrivé en Amérique pour le première fois (ou devrais-je dire le jour qui entraîna la disparition des peuples autochtones, de leur culture et de leur histoire), cette fête qui marque un jour férié dans beau coups d’états américains a été souhaité par la population italo-américaine depuis 1869.

En marchant, j’entends beaucoup beaucoup beaucoup de français, un peu d’espagnols et d’italiens aussi… .

Un jour, en revenant de notre cours de yoga, nous avons vu un homme qui soudainement décide de s’allonger en plein milieu d’un carrefour empêchant un bus de passer ainsi que les voitures sur l’autre voie.

Un homme puis 2 vont lui parler, enfin une femme policier tente de le convaincre de se lever… La femme policier continuant en même temps  à faire la circulation, fini par règler le problème , l’homme se lève et part.

A New York, il y a malheureusement quelques personnes qui parlent dans les rues à leur ami imaginaire (je ne parle pas de quelqu’un au téléphone bien-sûr bien su il y en aie beaucoup plus qui sont accrochés à leur téléphone sans parfois faire attention lorsqu’ils traversent la route).

Je dois dire qu’à New York, les conducteurs de voiture sont très patients car les piétons ne respectent pas beaucoup les feux rouges et tentent toujours de passer quand ils ne le peuvent pas.

31 octobre : fête d’Halloween. Ce jour là nous avions la joie d’être avec tous les étudiants du training de yoga qui nous avaient fait l’amitié de nous inviter à passer la soirée avec eux. Nous avons vu le défilé de chars et de personnes déguisées pour l’occasion mais pas seulement en monstres mais en : Batman, princesse… .

image

Pendant 2 mois, nous nous sommes levés tôt avec plaisir pour préparer, notamment le petit déjeuner, pour des étudiants vraiment très gentils, très généreux et avons été ravi de partager ces presque 60 jours avec eux.

“Vous pouvez m’appeler à ce numéro de téléphone, mon nom c’est Super Jamie” : ok, ce n’est sans doute pas comme cela que s’écrivait le nom de l’homme qui s’occupait des appartements mais c’était un homme super…sympathique que nous saluons tous les jours que nous le voyons.

Dimanche 22 novembre : dernier réveil à New York, après quelques heures de transport, nous voilà retournés en Italie pour préparer notre voyage en vélo vers le Kenya.

image

A quelques jours du départ, nous avons pratiquement tout pour faire un très beau et long chemin ….