Visite à la chèvrerie de Gaétan Roux – Une vie en or

Mardi 25 septembre, nous nous sommes rendus chez Gaétan Roux, qui vit dans un petit village : La Saudraie à Peillac, commune ou j’ai grandi. Moi et Andréa sommes allés visités sa chèvrerie et sa fromagerie.

Gaétan, avec qui je suis allée à l’école lorsque j’étais petite, a 37 ans et à sa propre chèvrerie depuis l’année dernière.

DSCF0381Avant cela, il était mécanicien et exerçait ce métier avec brio dans un garage à Peillac. Mais en 2009, il a décidé de changer de vie et de faire de sa passion son métier.

En 2010, avec le soutien de sa famille, il surprend tout le monde et en particulier les personnes qui connaissent son talent dans son métier de mécanicien en décidant de réaliser une formation sur plusieurs mois afin d’acquérir les connaissances nécessaires pour réaliser son rêve et changer sa vie.

L’année dernière en septembre, il commence les travaux pour s’installer et…. voila, en décembre, les premières chèvres arrivent dans sa ferme.

Aujourd’hui, elles sont au nombre de 45. 45 Chèvres heureuses et aussi très affectueuses, je peux l’attester, je les ai vues….

DSCF0365La traite des chèvres se fait naturellement, dans le calme et la détente, ce que je veux dire c’est que les chèvres savent exactement ou elles doivent aller et ce qu’elles ont à faire.

Pour les nourrir, Gaétan utilise des céréales qu’il produit lui-même.

DSCF0432Tout est biologique dans sa ferme, de l’alimentation des animaux jusqu’aux épices qu’il met sur ses fromages.

Il nous a ensuite accueilli dans sa fromagerie, pièce essentielle de sa ferme, et nous a fait la démonstration de la fabrication de ses fromages.

DSCF0471Gaétan travaille avec plaisir et ça se voit. Je pense que tous les gens qui le rencontrent et qui le connaissaient avant peuvent témoigner qu’il est aujourd’hui heureux de faire le métier qu’il fait.
Il a fait le choix d’une vie complètement différente, un retour à la nature.

Nous sommes repartis avec plusieurs fromages et du fromage blanc.
Voici une petite recette : avec le fromage blanc, vous mettez quelques graines de courge, quelques graines de pin et quelques graines de tournesol, vous ajoutez un peu de miel, ici celui  que produit mon frère, Eric Bignonet, et savourez, mmmmm, vraiment délicieux !

DSCF0511Merci Gaétan, nous allons être obligé de nous rendre à Questembert lundi prochain pour acheter d’autres fromages car d’ici la nous n’en aurons plus ! Si vous voulez manger du très bon fromage de chèvre, Je vous conseille de vous rendre aux marchés de Damgan du samedi matin ou de celui de Questembert du lundi matin ou Gaétan se rend chaque semaine pour vendre ses fromages.

DSCF0440